A R K
Atelier lieu de vie - Création 2021
Les 16, 17 et 18 juillet 2021, la grande salle du Maillon sera transformée en une installation éphémère et modulable. En collaboration avec le collectif Ça gronde, Antoine Cegarra, Mathilde Mertz, Quarantine, Leyla-Claire Rabih et Élise Simonet inventeront une arche qui accueillera différentes propositions artistiques, un espace de vie à la croisée de l’atelier de construction, de la salle de classe alternative, de l’agora, de la caverne et du terrier.
On y trouvera des espaces de repos, une bibliothèque partagée, des recoins pour lire et converser tranquillement, et de grandes tablées pour discuter à plusieurs, ou pour manger le midi. Pendant ces trois jours publics, l’Arche sera accessible à tout moment et proposera des ateliers pratiques, des performances et des rencontres pour toutes et tous.
Comme le formule Quarantine, il est question d’un lieu où puissent s’échanger des paroles, des savoirs, des gestes, entre des êtres qui apparaissent, se considèrent ou sont définis par la société comme étrangers. Un lieu où les vies puissent se pratiquer intensément, où du commun autant que des antagonismes puissent trouver à frictionner, pour renouveler nos manières de vivre ensemble. Ce lieu, c’est avec les habitants de Strasbourg que les équipes souhaitent le réaliser et l’habiter.
Ça gronde, collectif de scénographes : https://www.instagram.com/gronde.collectif/?hl=fr
avec Alice Chapotat, Pauline Jacquet, Anna Lamsfuss, Nicolas Verguin, Lucie Mao
Quarantine, initiateur du projet européen : https://movingborders.org/feed/strasbourg
Théâtre du Maillon : https://www.maillon.eu/theme/ark-strasbourg/134/ark-strasbourg
Teaser (Vincent Lavigne) : https://www.instagram.com/p/CRTGaiyoumN/
On en parle :
https://www.rue89strasbourg.com/maillon-arche-ephemere-quarantine-212551
https://www.szenik.eu/fr/ark-strasbourg-du-16-au-18-juillet-2021-au-maillon-41356